Où vivre avec des enfants à Paris

Arrondissements et quartiers de Paris

Publié le : 28 mars 20238 mins de lecture

Paris dispose d’innombrables quartiers qui diffèrent tous les uns des autres. Si trouver un logement à Paris adapté à ses attentes est un vrai casse-tête, choisir l’endroit idéal pour vivre avec ses enfants l’est encore plus. Il faut en effet un quartier parisien adapté aux enfants qui correspond à son budget et aux besoins de sa famille. Par nature, chaque parent souhaite toujours le meilleur pour ses enfants. La vie à Paris, quel que soit l’arrondissement, présente son lot d’avantages et d’inconvénients : il suffit de trouve le quartier adapté à ses besoins. Dans cette optique, où vivre avec des enfants à Paris ?

Critères de choix d’un quartier familial à Paris

Qui n’a jamais rêvé de vivre à Paris, la ville conjuguant prospérité économique et qualité de vie meilleure ? Si aujourd’hui vous décidez de réaliser votre rêve qu’est de vivre en famille dans la capitale de l’Hexagone, vous devez tenir compte de certains points. Avant de déménager, il est nécessaire de savoir que Paris dispose à elle seule 20 arrondissements et 80 quartiers. En se référant à ces chiffres, choisir le quartier pour enfants à paris adapté à sa famille tout en répondant à son budget ne sera pas facile.

L’offre de logement

Dans cette optique, il faut partir d’un certain principe. D’abord, prenez en compte de l’accessibilité de logements. Le quartier dispose-t-il suffisamment d’appartements dédiés aux familles ? Est-il possible d’y trouver un appartement parisien à acheter ? Autrement dit, l’endroit doit être qualifié d’un enfant quartier paris. 

Le prix de l’immobilier

Vient ensuite le prix du loyer ou du prix d’acquisition d’un bien immobilier. Enfin, choisissez le quartier où vous allez vivre à Paris en fonction de l’accessibilité des établissements scolaires adaptés à vos enfants, publics ou privés, de l’accessibilité des loisirs pour les enfants et de la possibilité de trouver une nounou dans votre quartier.

La proximité d’espaces  verts

Pour trouver le quartier idéal pour vivre en famille à Paris, la proximité des espaces verts est un critère à prendre en compte. Les familles qui cherchent à s’éloigner du tumulte de la ville apprécieront les quartiers qui offrent des parcs parisiens pour leurs enfants.

Les écoles

Lors de la recherche d’un quartier pour vivre en famille à Paris, il est important de prendre en compte la présence d’écoles à proximité. Les quartiers familiaux offrent souvent des écoles publiques, primaires et secondaires, qui offrent aux enfants un enseignement de qualité. Il est également possible de trouver des écoles privées pour les enfants qui ont des besoins spéciaux ou qui ont besoin d’un enseignement plus spécialisé.

Les lieux de culture à proximité

Les familles qui recherchent un quartier familial à Paris peuvent trouver un grand nombre de lieux de culture à proximité. La ville regorge de musées, de parcs, de salles de spectacles, de galeries d’art et de bibliothèques. De plus, des cinémas, des théâtres et des clubs de jazz offrent une variété de divertissements pour tous les âges. Il suffit de choisir en fonction de vos affinités.


Les arrondissements de Paris

Les quartiers résidentiels de Paris par arrondissements

Parmi les meilleurs quartiers résidentiels de Paris figurent le 17e arrondissement, en particulier le quartier des Batignolles, qui est devenu un endroit populaire pour les « bobos branchés ».

Le 18e arrondissement, plus précisément le quartier de La Chapelle, affiche les prix les plus bas, soit environ 5 000 euros le mètre carré, et devrait faire l’objet d’importantes rénovations afin d’améliorer son image.

Le 19e arrondissement, plus précisément le quartier des Buttes-Chaumont, est également une bonne option pour ceux qui recherchent des prix abordables, mais il est important de noter que les prix peuvent varier considérablement d’une rue à l’autre.
Pour ceux qui recherchent un quartier plus huppé, le quartier de Passy, dans le 16e arrondissement, est un choix populaire en raison de ses rues calmes et sûres, de ses vastes espaces verts et de ses appartements et maisons haussmanniens typiques.

Le quartier du Marais, dans le 4e arrondissement, est également un quartier recherché en raison de sa situation centrale, de son architecture historique et de ses sites culturels.
Dans l’ensemble, Paris offre une grande variété de quartiers résidentiels qui répondent à des préférences et à des budgets différents.

L’Est parisien, le Paris familial moins cher

Certaines parties de la capitale de France offrent un marché immobilier favorable à tous les budgets. Le prix du loyer et de l’immobilier reste encore abordable. Il s’agit de l’Est parisien, partie qui regroupe entre autres le 18e et le 20e arrondissement. La plupart des appartements du quartier Est parisien disposent de taille moyenne de 4 chambres, permettant d’accueillir 2 enfants. Cette partie est alors considérée comme un enfant quartier paris. C’est une bonne alternative pour vivre en famille à Paris à petit budget. Certes, le 18e et le 19e arrondissement ne possèdent pas des écoles renommées comme dans la partie ouest de la ville. Cependant, ses quartiers abritent de nombreux espaces verts et possibilités de loisirs da adaptés aux enfants. On peut en citer :

  • les parcs de la Villette
  • les Buttes Chaumont

et bien d’autres encore. Ce n’est pas tout, l’Est parisien bénéficie d’une grande accessibilité grâce aux innombrables transports communs qui desservent les arrondissements.

Pourquoi vivre en famille dans l’Ouest parisien ?

Malgré le problème de logements qui ont sévi Paris ces derniers temps, la ville offre quand même de nombreuses alternatives en termes de logements en famille. L’Ouest parisien dispose d’un large choix en termes d’enfant quartier paris. En effet, les quartiers se trouvant dans la partie ouest de Paris proposent un milieu de vie adapté aux familles. L’endroit abrite les 8 ème, 16 ème et 17 ème arrondissements. Nombre de ces quartiers disposent de nombreux logements familiaux assez grands pour recevoir une famille nombreuse. Généralement, les appartements dans les quartiers ouest-parisiens sont de types de 4 chambres. Dans la partie ouest de Paris, on trouve également d’innombrables écoles de renom, qu’il s’agisse des établissements publics ou privés. Vous pourrez inscrire vos enfants dans l’une de ces écoles, quel que soit leur âge.

Ce n’est pas tout, l’Ouest parisien recèle une panoplie de parcs d’attractions qui méritent le détour. On peut citer :

  • le beau parc Monceau, espace vert se situant au 8 ème et 17 ème arrondissement,
  • le terrain du camping dans le bois du Boulogne
  • le jardin du Ranelagh, localisé quant à lui dans le 16 ème arrondissement.

Trouver son bien idéal à Paris en engageant les services d’un chasseur immobilier
Engager une nounou à Paris pour garder ses enfants

Plan du site