Les parisiens redécouvrent les jeux de société pendant le confinement !

Jeu en bois

Parfois délaissés par les petits et grands au profit de jeux-vidéos, les jeux de société semblent connaître leur nouvel âge d’or en cette période de confinement, lié à l’épidémie de Covid-19. Occuper ses enfants des jours durant, sans pour autant les mettre devant un écran et sans pouvoir sortir de chez soi peut se révéler être un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi les jeux de société sont apparus comme une solution de divertissement très intéressante, qui permet de tuer le temps durant de longues heures sans sortir de chez soi. C’est ainsi que les ventes ont très fortement augmenté ces dernières semaines.

Les indémodables sont les grands gagnants du confinement

Jeu de sociétéLes 10 jeux les plus connus représentent à eux seuls 63% des jeux de société vendus en 2020. Sur le podium : le Monopoly est en tête, suivi de très près par La Bonne Paye et le Scrabble. Les Français sont parfois frileux à changer leurs habitudes : se remettre aux jeux de société, d’accord mais pas n’importe lesquels. Ainsi, les plus connus font recette car les règles sont connues de toutes et tous, et leur efficacité en termes de passe-temps (et disputes familiales ?) a fait leur preuve !

Certains éditeurs se démarquent en proposant des jeux de société en bois éducatifs

Alors que les enfants ne peuvent pas aller à l’école en ce moment, les parents ont la difficile mission non seulement de les occuper toute la journée mais aussi et surtout de les éduquer. Certains éditeurs de jeux se démarquent alors en proposant du divertissement mêlé à du contenu éducatif. Les jeux Sloli par exemple ont pris le créneau de l’environnement en proposant trois jeux de société « pour grandir et s’épanouir en prenant soin de la nature ». Ainsi, il est possible de partir à la découverte des fruits et légumes de saison, d’explorer les océans, ou encore de s’aventurer dans l’immense forêt amazonienne sans sortir de chez soi. Le tout made in France bien sûr, et en bois issu de forêts durablement gérées.

Ce type d’initiative est louable puisque le monde des jeux et jouets fait face à un constat alarmant : plus de 70% de ces derniers ne sont plus utilisés après 8 mois, et 95% de ces jouets sont fabriqués en Asie.

Alors acheter des jeux de société pour s’occuper : on dit oui. Mais à condition que ce soit durable ! Parait-il que 73% des françaises et français se sentent concernés par l’environnement et le développement durable ? L’occasion se présente alors à vous chers lecteurs et chères lectrices de vous divertir tout en faisant du bien à la planète. Avec un peu de recherche, vous trouverez de nombreuses variantes de jeux de société plus écologiques tels que des jeux en bois, des jeux de quilles, etc. qui n’ont pas pris une ride, croyez-nous !

Les jeux spécialisés et dit « geek » ne font pas recette auprès des parisiens pendant l’épidémie

Les jeux de société spécialisés quant à eux n’enregistrent pas une véritable augmentation de leurs ventes. En effet, ils n’attirent pas le grand public et les familles, ils sont avant tout destinés à une niche de joueurs, parfois geek et qui ne peuvent de toute façon pas se retrouver ensemble pour y jouer pendant le confinement. Y jouer en famille semble compliqué surtout avec des enfants en bas âge : les règles de ces jeux sont bien souvent très complexes et longues à maîtriser, y compris pour un adulte.

Où et comment acheter des jeux de société à Paris ?

Avec la fermeture totale des commerces jugés comme non-essentiels, il est possible que vous ayez un peu de mal à vous procurer des jeux et jouets pour divertir votre petite famille. À part acheter en ligne sur certains sites comme Fnac ou Cdiscount par exemple, les solutions alternatives et plus durables semblent être aux abonnés absents. Et pourtant, de nombreux petits commerçants se sont complètement réinventés et réorganisés durant la crise pour proposer à leurs clients des livraisons directement à domicile. Il nous serait bien difficile et fastidieux de vous lister toutes les petites boutiques de quartier qui proposent ce genre de service, mais nous vous invitons à y jeter un œil sur internet. La plupart ont mis à jour leur site internet ou leur fiche Google pour indiquer les nouveaux horaires et services qu’ils proposent en cette période de confinement.

En plus, les jeux de société c’est bon pour le moral et la santé !

Une étude datant de janvier 2017 et réalisée auprès de 2000 personnes a permis de démontrer que jouer à un jeu de société de façon régulière permettrait de diminuer les risques de déficit cognitif de l’ordre de 22%. En effet, lorsque l’on joue à ce type de jeux et jouets, le cerveau doit travailler activement, réfléchir, mémoriser. Ainsi, les connexions neuronales sont très actives. Cela permet aux plus jeunes d’avoir un meilleur développement, et aux plus âgés de faire travailler leur cerveau pour diminuer le risque de dégénérescences.

Et quoi qu’en dise les plus solitaires d’entre vous, jouer à un jeu de société permet de diminuer fortement l’anxiété et le stress lié au confinement. En effet, un jeu de société se jouant à plusieurs, permet à l’homme de se sentir entouré et d’appartenir à un groupe. C’est alors que le cerveau produit de l’ocytocine, une hormone qui augmente le bonheur et réduit le stress et l’anxiété.

Pour conclure, si vous n’avez pas encore opté pour l’option jeux de société pour vous occuper pendant le confinement vous savez ce qu’il vous reste à faire. En plus d’être un passe-temps redoutablement efficace, les jeux de société sont bons pour le moral, pour la santé et pour l’apprentissage. Et on compte sur vous pour consommer durable : si possible un jeu en bois, et Made in France ;).

Profiter d’un stage d’anglais durant les vacances d’été
Anecdotes et histoires insolites sur Paris