Par définition, l’œnotourisme désigne l’ensemble des allocations touristiques qui sont orientées pour la découverte des terroirs et les cultures œnologiques. De nos jours, il est un sujet incontournable concernant le développement économique et social d’un pays et voire même d’une région, par exemple, la région de Champagne. Dans cet article, il est important de parler sur le développement de l’œnotourisme en Champagne.
Œnotourisme : définition
L'œnotourisme est une forme de tourisme qui consiste à découvrir les régions viticoles et leurs productions, en visitant les caves et en dégustant les vins chez les vignerons. Cette forme de tourisme d'agrément est une combinaison de tourisme rural et d'agritourisme. Le terme "oenotourisme" est également utilisé pour décrire le tourisme dont le but est la dégustation, la consommation ou l'achat de vin, souvent à proximité de la source.
L’œnotourisme en Champagne
La région de champagne est une des régions françaises qui possède le plus grand champ de la culture viticole. Actuellement, il occupe une seconde place de l’une des régions œnologiques les plus visitées en France. La visite des vignes et la dégustation sur place des plus prestigieux vins attirent de plus en plus les visiteurs.
Les spécificités des vignobles de Champagne
Le vignoble de Champagne est principalement cultivé avec trois cépages :
le pinot noir
le meunier
le chardonnay
Les vins produits sont principalement des vins blancs mousseux, avec une grande variété de cuvées, de millésimes et de flaconnages. Le vignoble est classé en fonction de la qualité de ses terroirs, avec un prix à payer pour le raisin qui varie en fonction de ce classement. Le vignoble champenois compte près de 280 000 parcelles cultivées par plus de 16 000 vignerons, avec une superficie moyenne de parcelle de 12 ares. Les vignerons de Champagne travaillent dur pour tirer le meilleur parti de leur terroir et produire les meilleurs raisins, tout en préservant l'environnement.
Les terroirs de Champagne
Sur le plan géographique, le vignoble de Champagne se répartit en quatre terroirs comme :
la montagne de Reims
la cote des Bar
la cote des Blancs
la vallée de Marne.
Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine culturel mondial. Il s’agit les Maisons et Caves de Champagne, la cathédrale de Reims, etc. En outre, la visite touristique joue un rôle fondamental sur l’activité économique et financière dont la Champagne dispose d’un privilège remarquable. Pourtant, des points doivent être pris en compte pour un développement durable et efficace pour l’Œnotourisme en Champagne avec Winalist. Ainsi, il faut mettre en place une stratégie des acteurs principaux du champagne et une amélioration des flux touristiques.
Epernay et Reims : deux capitales de l'œnotourisme en Champagne
Epernay et Reims sont les deux villes principales de la Champagne, connues pour leurs vignobles et leurs célèbres caves à champagne. Ces deux villes sont idéales pour les amateurs de vin, car elles offrent une grande variété d'activités œnotouristiques, du dégustation de vin à des visites de caves.
Quelques grandes maisons de Champagne
La Champagne est célèbre pour ses maisons de champagne et leurs caves. Il y a plusieurs grandes maisons de champagne à visiter en Champagne. Parmi les plus célèbres :
Ruinart
Moët & Chandon
Veuve Clicquot Ponsardin
Lanson
Canard-Duchêne
Charles de Cazanove
G.H. Mumm
G.H. Martel & Co
Vranken
Pommery.
Dégustation de Champagne : comment cela se passe ?
Une dégustation de champagne est une excellente façon de se plonger pleinement dans l'expérience de l'œnotourisme. En effet, elle permet de découvrir le terroir, les méthodes de fabrication, le savoir-faire, et de déguster les meilleurs crus provenant de la région. Tout commence par une présentation des spécificités des cépages et des méthodes de vinification. Une fois cette présentation terminée, les dégustateurs peuvent alors donner leur avis sur les différents vins proposés.
Comment savoir si c'est un bon champagne ?
Savoir si un champagne est de bonne qualité n'est pas une tâche facile. Le goût est bien sûr un facteur important à prendre en compte, mais il y a aussi des éléments techniques à considérer. Voici quelques critères qui vous aideront à identifier un bon champagne lors de votre visite en œnotourisme : les années de récolte, le type de cuve, la finesse et l'intensité des bulles, le millésime, le dosage et le type de vinification.
Pourquoi il n'y a pas de champagne rouge ?
Le champagne est produit à partir de raisins blancs, qui ne produisent pas de jus rouge. En outre, le processus de fermentation, qui est nécessaire pour produire du champagne, permet aux vins blancs de conserver leur couleur et leurs arômes, mais détruit les pigments rouges contenus dans les raisins rouges.
Visite de cave en Champagne : que peut-on voir ?
Vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fabrication du champagne, de la vinification à la mise en bouteille, en passant par la fermentation et le dosage. Vous pourrez également déguster les vins de la maison et en apprendre davantage sur le œnotourisme en Champagne.
Développement de l’œnotourisme : une stratégie des acteurs principaux de Champagne
Pour un développement durable concernant l’œnotourisme de Champagne, nombreux acteurs principaux doivent se mobiliser que ce soit au niveau professionnel ou sur les simples habitants. L’établissement d’une bonne communication avec des supports modernes et efficaces permettra de créer une destination universelle dans la localité. Parmi ces moyens, il y a les acteurs de réseaux sociaux et les sites d’internet. Afin d’assurer chacun son rôle pour le développement du secteur touristique du lieu, il est essentiel d’accroître la formation collective pour unir les divers terroirs. Il est important d’encourager les professionnels vignerons de combiner les actions pour le démarche de développement avec les intermédiaires du tourisme. Ainsi, il s’avère judicieux de fédérer les spécialistes du vin sur une vision collective de la région.
Développement de l’œnotourisme : amélioration des flux touristiques
La visite régulière des touristes accentue le développement de la Champagne vinicole. À première vue, il est primordial d’améliorer les routes de vins pour permettre aux touristes de visiter les différents endroits culturels et les grandes caves à vin. Les infrastructures doivent aussi être renouvelées pour faciliter une bonne attraction touristique. Pour une représentation d’un œnotourisme durable, il faut développer les services de location en mettant en place une amélioration des circuits de déplacement. Il faut également créer de nombreux événements festifs dans le calendrier viticole de ladite région. En outre, il est d’une importance capitale de maintenir l’extension des horaires d’ouvertures des points de réception œnotouristique, et simultanément de renforcer le système de sécurité. Il faut offrir un service de qualité pour les visiteurs comme la diversité des spécialités gastronomiques de la région.
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