Atelier créatif à l’Espace Dalí

Pour bien commencer l’année je vous propose de vous emmener à l’Espace Dalí, situé au cœur de Montmartre.
Il abrite une collection permanente de 300 œuvres originales du maître du surréalisme.

Nous y sommes allées avec Chloé et une petite copine un samedi.
J’avais réservé un « Atelier créatif pour enfant ».
Nous avons rendez-vous à 14h. En attendant que le groupe soit au complet, les filles sont déjà captivées par tout ce qui les entoure. Il faut dire que les sculptures de Dali ont de quoi attirer l’œil !

Lorsque la conférencière a récupéré sa petite troupe, démarre alors une visite guidée de 45mn que les parents peuvent suivre.
Elle commence devant la sculpture « profil du temps ». La conférencière nous raconte qui était Dalí, son histoire (avec des anecdotes rigolotes et loufoques bien entendu), et nous montre sur sa tablette la première peinture qu’il a réalisée à l’âge de 6 ans puis sa peinture la plus célèbre « Les montres molles ». Elle explique aux enfants comment lui est venue cette idée et pourquoi il a peint les montres comme ça.
Elle va ainsi leur (enfin, nous) faire découvrir quelques sculptures et dessins de Salvador Dalí.

Ensuite, elle emmène les enfants dans une salle d’atelier où ils vont pouvoir laisser libre cours à leur art sous l’œil bienveillant de Dalí (pendant 45mn environ).

En sortant vers 16h du Musée, les filles étaient ravies d’avoir découvert cet artiste (« trop rigolo » et « un peu bizarre quand même ») et très fières de leurs propres œuvres.
Nous avons continué l’après-midi par une ballade dans les charmantes ruelles.
Après une pause devant la basilique du Sacré-Cœur et la magnifique vue sur Paris nous avons pris le chemin du retour vers la maison.

Voici donc une sortie en famille à programmer sans hésiter en 2016 !

Atelier « Au cœur des Masques » au Musée du Quai Branly
Atelier Kapla