Atelier « Au cœur des Masques » au Musée du Quai Branly

Samedi dernier, nous sommes allées avec Chloé à l’atelier « au cœur des masques » (destiné aux 6/8 ans) au Musée du Quai Branly. Il s’agit d’un atelier « famille » donc pour une fois j’ai pu rester avec Chloé tout le long et en profiter également.

Nous avions rendez-vous à 14h au Musée du Quai Branly, à l’espace « ateliers familles ».

La conférencière nous a tout d’abord installés dans une salle pour introduire la visite à l’aide d’un diaporama. Elle parle aux enfants de l’Afrique, puis plus particulièrement du Congo, pour arriver au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : les masques ! Au Congo on croit aux esprits et on les fait apparaître grâce aux masques.

Après avoir découvert ces masques en photos et nous avoir expliqué leurs spécificités (yeux en amande, couleur claire etc.), la conférencière nous accompagne dans le Musée pour les voir « en vrai ». Et, une fois que nous sommes tous installés devant, nous raconte la jolie histoire d’un petit garçon du Congo dont le village a été dévasté par une catastrophe et qui va être aidé par les esprits dans sa quête de sa famille disparue.

Nous sommes ensuite retournés dans la salle pour fabriquer notre propre masque (4 modèles au choix). Ce masque sera accroché dans la chambre de chaque enfant pour le protéger et lui porter chance.

Chloé a été très attentive et bien participé pendant la partie « diapo ». Elle a beaucoup aimé traverser le Musée et qu’on lui raconte une histoire « un peu magique ». Et bien sûr, la partie « artisanale » qu’elle préfère en général l’a comblée. Après je ne suis pas sûre qu’elle ait complètement saisi ce qu’était un esprit et tout le sens du conte. Mais peu importe.

En tous cas elle a eu envie de retourner faire un tour dans le Musée après l’atelier pour voir d’autres masques. Et elle veut maintenant que sa nounou africaine lui « raconte des histoires de là-bas ».

Je suis donc 100% satisfaite de cette sortie en famille. J’ai apprécié pouvoir suivre la visite et participer à l’atelier (pour une fois). J’ai trouvé le tout très bien rythmé. Et les masques que les enfants fabriquent sont très jolis avec beaucoup de choix dans les éléments de décoration pour que chacun soit unique.

Nous avons terminé ce joli après-midi par une gaufre achetée près de la Tour Eiffel et un tour au Champs de Mars qui sont juste derrière le Musée.

Atelier créatif à l’Espace Dalí
Atelier Kapla