Anecdotes et histoires insolites sur Paris

Monuments emblématiques de Paris

Ville de lumière, Paris est une des plus belles villes du monde. Célèbre pour son ambiance romantique, la capitale de France recèle tant d’histoires et des anecdotes amusantes. Découvrez les secrets de Paris à travers des anecdotes et histoires que vous n’avez jamais imaginées.

Les anecdotes des monuments emblématiques de Paris

Dès qu’on parle de Paris, impossible de ne pas parler de la Tour Eiffel, son symbole qui est même celui de la France. Mais saviez-vous qu’il est interdit de prendre ce monument en photo la nuit ? Vous avez la possibilité de le faire moyennant des droits juridiques. Pour cela, il faut joindre la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel. Comme c’est l’un des ouvrages les plus réputés du monde, la société doit donc être très riche.

Vous n’y avez pas pensé, mais la portée des projecteurs du sommet de la tour est de 300 kilomètres. A l’époque, ils servaient de guide pour les navigateurs et n’ont plus été retirés.

Un autre monument non loin de la Tour Eiffel est l’Arc de Triomphe. Napoléon Ier a voulu mettre un statut d’éléphant géant à sa place. Heureusement qu’il a fini par suivre les conseils de ses contemporains sinon un musée en forme d’éléphant aurait été sur la place de l’Étoile.

Notre-Dame de Paris cache aussi des secrets incroyables. Il y avait 28 statuts des rois du Royaume de Juda, mais qui ont été décapités par les révolutionnaires en 1793. Ils croyaient que ces statues représentaient les rois de la France. La plupart des têtes ont été retrouvées intentionnellement en 1977, deux siècles plus tard, et sont maintenant au Musée national du Moyen Âge de Cluny. Un véritable casse-tête !

Pour plus d’anecdote insolite sur Paris, voir ici

Les anecdotes insolites de la vie quotidienne de Paris

Dans la vie de tous les jours, il existe aussi quelques anecdotes sur Paris insolite. Est-ce que vous avez remarqué que le point zéro de toutes les routes de France se trouve sur le parvis de Notre-Dame de Paris ? Vous pouvez le vérifier, car effectivement, une pièce de bronze sous forme de rose des vents est gravée dans une dalle de pierre servant de point de départ pour calculer l’intervalle entre les autres villes.

En parlant de routes, la rue la plus courte de Paris se trouve dans le deuxième arrondissement. Il s’agit de la rue des Degrés constituée seulement de 14 marches d’escaliers reliant la rue Beauregard et la rue de Cléry. Elle mesure 5,75 mètres de long sur 3,30 mètres de large.

Une autre anecdote Paris est le fait que la ville n’a qu’un seul panneau stop. Il se trouve dans le seizième arrondissement, sur le quai Saint-Exupéry. En outre, la ligne de métro la plus saturée parisien est la ligne 13.

Quelques histoires insolites sur Paris

Une histoire insolite sur Paris est toujours utile surtout si vous voulez jouer l’intéressant pendant des retrouvailles.

Le drapeau parisien a été la source d’inspiration du drapeau français. Et oui ! Le drapeau de Paris a été fait de deux bandes bleu et rouge, toutes les deux verticales. La bande blanche représente la monarchie des Bourbons.

Les Galeries Lafayette et le Printemps qui se trouvent dans le quartier de Haussmann, du côté des Grands Magasins se démarquent par leurs belles coupoles. Vous ne le savez certainement pas, mais ces deux magasins ont dû retirer leurs magnifiques coupoles durant la Deuxième Guerre mondiale pour éviter de se faire bombarder.

Et vous ne l’aurez jamais deviné, mais la belle rue du Pélican située près du Palais Royal et du Louvre s’appelait autrefois : la rue du Poil au Con. Sous Louis IX, elle comptait parmi les rues où la prostitution était autorisée.

Les anecdotes insolites sur les lieux effrayantes

Les Catacombes de Paris conservent des mystères, mais sa visite peut vous coûter vraiment cher ! Si vous vous aventurez dans les galeries interdites, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros. De plus, il y a de nombreux dangers comme vous perdre, une mauvaise rencontre ou des éboulements et il n’y pas de réseau si jamais vous avez besoin d’aide. Il existe d’autres salles insolites interdites au public telles que La Plage, la salle du Cellier, la salle du Château ou la salle Z.

Le cimetière du Père-Lachaise est l’un des plus populaires du monde. Des personnages célèbres comme Oscar Wilde, Frédéric Chopin, Edith Piaf ou Jim Morrison y sont enterrés. La tombe de Jim Morrison reçoit le plus de visiteurs. Selon la légende, si vous touchez la dalle située derrière son buste ou la nuque en faisant un vœu, celui-ci se réalisera. Ce qui explique la présence des fleurs autour de sa sépulture. Cette légende est si connue qu’une note incitant les gens à ne pas y croire a été déposée au dos de la pierre. Mais ce n’est pas tout le monde qui en est dissuadé.

Se rapprocher d’un antiquaire à Paris
Art antique : profiter d’une plateforme en ligne