Initiation à l’Astronomie au Palais de la Découverte

palais de la découvertes planètes

Nous avons vécu un moment hors du temps, la tête dans un ciel étoilé, au Planetarium du Palais de la Découverte.
Pour initier Chloé (8 ans) à l’astronomie, j’ai choisi la séance destinée « au jeune public » ( à partir de 6 ans).
J’ai réservé en ligne pour la séance de dimanche dernier à 15H15.

Planetarium au palais de la découverte

Confortablement installées dans des sièges inclinés, nous avons pu observer un ciel étoilé dans des conditions très difficile à obtenir dans la réalité.
Ce ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle s’observe sur la coupole de 15 mètres de diamètre qui compose le Planétarium du Palais de la Découverte.
Nous avons appris à repérer les points cardinaux, les différentes constellations, à différencier les étoiles des planètes, à comprendre comment Copernic d’abord et Galilé ensuite, ont défendu la théorie de l’héliocentrisme… Le discours était parfois un peu trop technique, mais la plupart du temps, le narrateur a su capter l’attention des enfants (surtout quand il les faisait participer).

Nous sommes sorties ravies de cette séance d’astronomie qui a duré 1 heure. Je crois que petits et grands ont appris pas mal choses !

J’avais prévu de rentrer directement ensuite, je n’avais pas conscience de toutes les expositions plus intéressantes et ludiques les unes que les autres qui se succédaient autour du planétarium ! Et auxquelles nous avions accès avec l’entrée au Planétarium.

Prises par le temps nous avons eu tout juste le temps d’en parcourir certaines rapidement.
Notamment l’expo temporaire VIRAL, avec quelques jeux interactifs pour comprendre et même visualiser ce que sont les microbes, les virus… comment ils se répandent, comment éviter les épidémies.

expo VIRAL au palais de la découverteexpo VIRAL au palais de la découverte 3

Mais aussi bien sûr les salles d’Astronomie et d’Astrophysique, pour rester dans l’ambiance des planètes et des étoiles !

expo Astronomie au palais de la découverte

expo Astronomie au palais de la découverte 2

Nous avons également traversé les salles des Sciences de la Vie, notamment celle consacrée aux fourmis et à leurs types de communication.
expo Sciences de la Vie au palais de la découverteChloé s’est également arrêtée pour effectuer diverses expériences tout en s’amusant… et tout en faisant le tour de ca Palais de la Découverte qui porte bien son nom, car on ne peut faire 2 pas sans avoir envie de s’arrêter pour observer et apprendre.

palais de la découverte 2

Nous avons été enchantées toutes les 2 par notre après-midi, tant par la séance d’initiation à l’astronomie que par toutes les expos et activités proposées par le Palais de la Découverte. Mon seul regret est de ne pas avoir prévu assez de temps pour en profiter davantage. Nous y retournerons sans faute !

Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris