Les Ateliers Tok-Tok au Palais de Tokyo

Ateliers Tok Tok au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo permet de rendre l’art contemporain accessible aux plus jeunes à travers ses ateliers Tok-Tok.
Ils sont destinés aux enfants de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans.

J’ai inscrit Chloé et une copine à l’atelier Tok-Tok de vendredi dernier intitulé « L’expansiomètre de Maître Neupsos ».
Je les ai déposées à 14h30 en les confiant pour 2H à Malika.

Les parents ne sont pas conviés à l’atelier… J’ai quand même suivi de loin la petite troupe et les ai vu descendre au Niveau 1 pour se rendre à l’exposition d’Isabelle Cornaro. Il s’agit d’une installation de peintures murales abstraites, dans un espace appelé « Le Païpe ». Malika a demandé aux enfants de s’allonger par terre et de fermer les yeux, puis de les rouvrir et d’observer la lumière du plafond puis les peintures…
Chloé m’a expliqué que cela lui permettait à chaque fois qu’elle fermait et ouvrait les yeux de voir des formes et des couleurs différentes…
Malika m’a expliqué que cela lui permettait de calmer les enfants et de les faire se concentrer, une sorte de séance de relaxation.

Ateliers Tok Tok  au Palais de Tokyo

Ateliers Tok Tok au Palais de Tokyo

Ensuite Malika a emmené les enfants via « un passage secret » au Lasco Project : espaces souterrains du bâtiment qui ne sont pas accessibles en visite libre. Les enfants y ont découvert l’art du graffiti.

Ils ont ensuite pu visiter le jardin du Palais de Tokyo et observer les fleurs (dont certaines servent à faire le parfum n°5 de Channel… puisque ce jardin lui appartient).
Malika leur a fait constater qu’il n’y avait pas beaucoup d’insectes dans ce jardin… et leur a donc demandé de fabriquer des « silhouettes » de créatures ou personnages afin de peupler le jardin.
Les enfants devaient ensuite les y laisser mais ils se sont fait surprendre par la pluie et sont donc revenus avec leurs œuvres au point de rendez-vous, à 16h30.

Ateliers Tok Tok au Palais de Tokyo

Tous les enfants avaient l’air ravis de leur atelier.
Chloé a particulièrement apprécié la séance de relaxation dans Le Païpe et la visite du jardin car il y avait de « très jolies fleurs ». Bien sûr elle a comme d’habitude adoré la partie « arts plastique » mais avec comme regret de ne pas avoir pu rapporter son œuvre à la maison…

De mon côté j’ai eu 2H pour visiter tranquillement le Palais de Tokyo… je n’ai pas spécialement « accroché » avec les différentes expo (très spéciales tout de même…) mais je suis quand même contente d’y avoir été et de l’avoir fait découvrir à Chloé grâce à cet atelier.
Par contre je n’ai pas bien compris le rapport entre l’intitulé de l’atelier et ce que les enfants ont fait… mais ça n’a pas une grande importance…

Les ateliers Tok-Tok ont lieu toute l’année le mercredi et le samedi de 14h30 à 16h30.
Pendant les vacances scolaires, le lundi et du mercredi au samedi aux mêmes horaires.

Pour découvrir toutes les activités proposées aux familles au Palais de Tokyo et réserver un atelier directement sur le site c’est par ici.

Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tarif ateliers Tok-Tok : 12€/enfant
Age : de 5 à 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *